Voyage Bonn Décembre 2022

Echange entre  Hardtberg-Gymnasium de Bonn –  et le Collège Sainte Thérèse 

C’était la première fois que nous organisions l’échange entre nos deux écoles et cela fut un succès.

Cet échange concernait 28 jeunes français(es) et allemand(e)s (14 élèves de 4ème et 14 élèves de 5éme, côté français et 28 élèves allemands de leurs 7 classes (4ème)

L’objectif principal de cet échange consistait à observer et vivre l’interculturalité et ses traditions.

 

Nous sommes partis du 30/11 au 07/12/2022 ce qui nous a permis de vivre le temps d’avent : les marchés de noël, bricolage et fabrication de biscuits en famille.

Les élèves ont découvert le système scolaire allemand durant les deux premiers jours au sein du  Hardtberg Gymnasium, avec les cours qui finissent en général à 13h15.

 

Nos correspondants nous ont fait découvrir les différentes traditions en Allemagne par petits ateliers.

Pendant ce séjour nos correspondants étaient présents à l’école et aussi pendant nos deux jours de sortie.

 Le lundi 5 décembre nous avons été à Cologne pour visiter le Dom avec la tour ensuite visite du musée du chocolat qui a été créé en 1993 par Hans Imhoff Stollwerck. Nous avons aussi profité du marché de Noël à Cologne

Le lendemain visite du musée de l’Histoire  Allemande à Bonn. Nous avons eu un guide qui nous a fait découvrir l’histoire allemande depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui.

 

Cette visite a fait comprendre à nos élèves que la compréhension de l’histoire est importante pour se connaitre.

Le week-end les élèves sont restés en famille et en ont découvert le rythme de vie.

Certains ont fait des excursions pendant que d’autres se sont retrouvés par exemple pour fêter un anniversaire ou faire des biscuits de noël.

L’apprentissage essentiel de cet échange résidait dans le vivre ensemble, l’adaptation à d’autres habitudes et traditions, à maitriser ses peurs et ses inhibitions à parler une langue étrangère, apprécier la richesse des différences et l’importances du dialogue. Il en ressort la joie des élèves à vivre cette interculturalité et à s’imprégner des us et coutumes de nos deux pays. Les activités prévues ont pu être mises en œuvre.