Ouverture sur l'Europe

Susciter la mobilité professionnelle en Europe

Chaque année, le lycée professionnel Sainte Thérèse souhaite envoyer 20 jeunes de Bac pro Commerce en mobilité européenne dans le cadre du projet de consortium Euro Mov’.

Pour le lycée

  • Valoriser l’enseignement professionnel
  • Valoriser l’enseignement des matières générales
  • Travailler en interdisciplinarité, notamment entre matières professionnelles et matières générales

Pour les élèves

Poursuivre vers des études supérieures après le bac dans l’objectif d’occuper des emplois qualifiés et pour cela :

  • Etre valorisé
  • Trouver du sens à l’apprentissage des langues vivantes puis se décomplexer par rapport à leur pratique
  • Développer des connaissances commerciales européenne
  • Découvrir d’autres modes de vie
  • Etre mobiles
  • Etre ouverts sur d’autres cultures, aux découvertes
  • Développer leur autonomie
  • Etre capable d’adaptation

Besoins du projet

  • Valoriser  l’enseignement professionnel
    Le lycée professionnel Sainte Thérèse ressent un besoin fort de valoriser l’enseignement professionnel. Les jeunes accueillis au lycée ont souvent été en échec scolaire par le passé et souffre d’un déficit de confiance en eux. Il revient au lycée d’organiser des projets qui permettent aux jeunes d’être fiers de leurs parcours et d’avoir de l’ambition.
  • Répondre aux besoins de mobilité des jeunes
    Le lycée accueille quelques élèves qui manifestent eux-mêmes cette volonté de partir en Europe car ils ont compris l’intérêt d’un tel projet. L’équipe a besoin de s’appuyer sur ces élèves moteurs pour faire bénéficier et motiver davantage de jeunes.
  • Donner du sens à l’enseignement des matières générales
    Les enseignants de matières générales, notamment d’anglais et d’espagnol, ressentent le besoin de trouver des outils et des projets pour rendre l’apprentissage plus concret et plus vivant, de manière à remotiver les élèves à apprendre et à participer. Les 2 premières années du projet en consortium ont montré que les jeunes étaient plus motivés par ces enseignements, avec une perspective d’application concrète (la mobilité en Europe).
  • Favoriser les projets communs entre enseignants de matières générales et professionnelles
    Enfin, toujours dans l’objectif de revaloriser la filière professionnelle, les enseignants de matières professionnelles et de matières générales souhaitent pouvoir travailler davantage en interdisciplinarité. La mise en place d’un cours spécifique EUROPRO permet à un professeur de matières professionnelles d’enseigner sa matière en anglais ou en espagnol et participe à concrétiser l’enseignement de cette langue pour les jeunes.

La situation géographique de la ville de Saint Nazaire, sur la Côte Atlantique, impose aux commerçants d’être en mesure d’accueillir des touristes du monde entier. L’été, les communes balnéaires multiplient par 10 leur population. L’ouverture internationale est donc touristique mais également économique à Saint Nazaire avec les Chantiers de l’Atlantique qui accueillent une main d’œuvre européenne (25 à 30% lors des pics d’activité). La vision européenne du métier de la vente et la maîtrise d’une voire deux langues étrangères deviennent essentielles pour travailler dans le secteur du Commerce à Saint Nazaire et les alentours.

Le Bac professionnel doit être une étape dans la formation des élèves qui se spécialiseront ensuite pour consolider leurs compétences, dans un domaine commercial (l’immobilier, les assurances etc …). Nous encourageons la poursuite d’études des élèves vers un BTS, qui leur permettra d’occuper des postes qualifiés. A ce jour, 70 à 75% des bacheliers se tournent vers des études supérieures. Ils sont nombreux à vouloir intégrer des BTS internationaux, en raison des besoins du secteur géographique très ouverts à l’international (BTS Commerce International, BTS Tourisme …) mais ils sont nombreux à ne pas être sélectionnés, souvent faute de compétences linguistiques.

Les classes d’élèves en formation professionnelle Commerce sont très hétérogènes en matière de mobilité. Ainsi, quelques élèves sont déjà convaincus qu’il leur faudra partir à l’étranger au cours de leurs études et se mettent en démarche pour chercher des possibilités de stages en Europe dès le bac professionnel. Ces jeunes ont souvent conscience de ce que leur apportera cette expérience :

  • une meilleure maîtrise de la langue anglaise,
  • une adaptation personnelle et professionnelle,
  • une ouverture culturelle,
  • une valorisation
  • la mobilité.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel en Europe sont sécurisées et cadrées. Les jeunes, qui sont moins conscients de la nécessité de l’ouverture à l’Europe, ont besoin souvent de trouver un sens à l’apprentissage des langues vivantes, d’être motivé, puis d’être décomplexé et désinhibé par rapport à la pratique de cette langue. Ils ont également besoins de développer leur autonomie.

Stratégie de l'établissement

En réponse à ces besoins, le lycée développe des stages Erasmus+ en Europe pour ses élèves en formation bac professionnel Commerce, en consortium avec 7 autres lycées professionnel de l’enseignement Catholique de Loire Atlantique.

Le travail en consortium permet de partager son vécu entre Directeurs et membres du personnel de lycées professionnels et de trouver ensemble les meilleures pratiques pour motiver les élèves, les préparer, communiquer sur le projet … L’impact sera également plus fort sur les jeunes car ils se sentiront moins seuls face à ce projet. Cela participera à créer l’émulation souhaitée et à motiver les élèves à se porter candidat pour participer.

La mobilité effectuée au cours de la filière bac pro pourrait permettre d’augmenter le nombre d’élèves poursuivant leurs études et notamment étant acceptés en BTS internationaux, souvent prisés.