Éducation physique et sportive
Finalité de l’EPS
« L’éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive et artistique, un citoyen épanoui, cultivé, capable de faire des choix éclairés et responsables pour s’engager de façon régulière, autonome et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire. » (BO n°5 du 11 avril 2019)
Une finalité enrichie, plus précise. L’engagement du lycéen « épanoui » dans une activité physique régulière, autonome et pérenne est un enjeu fort : choix éclairés et responsables. Complémentarité avec le Vivre ensemble du collège.
5 objectifs
- Développer sa motricité
- S’organiser pour apprendre et savoir
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel
Les évaluations se font en cours de formation à la fin de chaque enseignement d’un sport. Les temps d’apprentissage sont suffisamment longs pour que chacun puisse réussir avec des formes et des méthodes adaptées à chacun pour des voies d’accès différenciées aux compétences.
Modalités d’inscription
Toutes les informations concernant les inscriptions au Lycée Sainte-Thérèse !
Logique de l'EPS scolaire
Aisance motrice
Développer l'aisance motrice enrichie d'investigations ciblées de la part des élèves.
Parcours de formation
Construction de son parcours de formation.
Réflexion individuelle
Développer la réflexion individuelle et collective avec des phases techniques et tactiques.
Accompagnement
Accompagner les élèves dans leur propre cheminement de pensées et d'actions.
Apprentissage
Garantir un ensemble d'apprentissages moteurs organisés et basés sur des références personnelles pour construire l'adulte de demain.
Intégrité physique
Préserver l'intégrité physique de chacun de ses élèves pour ici et maintenant, mais aussi et surtout pour ailleurs et plus tard.
Activités sportives
Gymnastique
Acrosport
3x500
Vitesse relais
Course de durée
Course d'orientation
Musculation
Badminton
Tennis de table
Natation
Sauvetage
Arts du cirque
Football
Rugby
Step
Aviron
Synthèse du projet pédagogique
- Installations sportive de la ville UNIQUEMENT (Gymnase en construction)
- Spécificité du lycée pro/stage
- Hétérogénéité des élèves
- Quelques élèves non nageurs par classe