le-tour-du-monde-des-maternelles-ecole-notre-dame-de-toutes-aides-saint-nazaire

Le tour du monde des maternelles

Cette année les élèves de maternelle s’envolent pour un long périple qui les mène aux quatre coins du globe terrestre.

Avant de fouler le sol australien, destination de la première escale, les élèves embarquent à bord de la compagnie aérienne NDTA Airline avec à son commandement les pilotes et copilotes Amélie et Aurélia. Lors de ce premier vol, les enfants découvrent les consignes de sécurité à tenir en cas de difficultés durant le vol.

Pour embarquer dans l’avion et partir à la découverte des nouveaux pays, chacun est muni d’un billet d’avion et doit passer la douane, un poste supervisé par Martine, une douanière consciencieuse qui tamponne les passeports réalisés par les élèves. Une fois en vol, les enfants ont la chance de déguster des douceurs typiques du pays visité, distribuées par nos hôtesses de l’air Déborah et Martine. Chaque escale est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur chaque pays au travers de la culture, de la faune et la flore mais aussi en découvrant les artistiques natifs de ces pays.

L'Australie

Cette première destination a ravi les enfants qui ont découvert des animaux que l’on ne trouve que là-bas tels que le kangourou, le koala, le wombat, les fourmis à miel ou le dingo. Au son du didjeridoo, les élèves découvrent le peuple aborigène et leur art si particulier. Nous nous sommes exercés à la peinture aborigène en traçant des points de couleurs sur nos œuvres du début d’année.

Nous quittons l’Australie en dégustant les Lamingtons australiens et le Banana bread.

Les pays du grand nord

Un peu avant Noël, nous avons embarqués pour le grand nord avec l’espoir secret de trouver le Père Noël. Au programme de cette étape : la découverte des animaux des pays froids et la sensibilisation au réchauffement climatique. La lecture des albums nous a permis de partager le quotidien des inuits, des esquimaux et la magie des aurores boréales. Pour nous réchauffer nous goutons les Kanelbullar (petits pains suédois à la cannelle) et le Eplekake (gâteau aux pommes norvégiens).

La Chine

Après un vol long, plein de turbulences, nous atterrissons en Chine pour fêter le nouvel an chinois, qui sera finalement annulé en raison de la situation sanitaire. Nous découvrons un pays plein de légendes autour du dragon. Les pandas vont nous accompagner tout au long de notre voyage. Nous apprenons qu’ils mangent beaucoup de bambous. La muraille de chine et la cité interdite ont fasciné les enfants. Pour préparer les festivités du nouvel an, les enfants ont réalisé des chapeaux chinois, des lanternes et des dragons, ils ont découvert la danse du dragon et les sonorités si caractéristiques de la musique chinoise.

Sur le vol qui nous emmène loin de ce pays, les enfants se sont régalés avec les yeux de dragons et ont découvert les messages secrets des petits biscuits chinois.

Le Brésil

Quelle joie d’atterrir au Brésil pour cette nouvelle période ! Nous avons débarqué au son des tambours et au rythme de la samba. Entre l’effervescence des villes et la jungle luxuriante, les élèves découvrent les animaux de cette région du monde :  les jaguars, les paresseux, les singes mais aussi les caméléons et les perroquets nous entraînent dans un monde plein de couleurs. Nous retrouvons ce florilège de couleurs avec les artistes brésiliens qui nous transportent dans un univers créatif : percussions, street art, samba, capoeira… Les enfants s’émerveillent et ont hâte de pouvoir secouer leurs maracas durant le défilé du carnaval.

Nous sommes presque arrivé au terme de ce tour du monde mais vers quel pays notre aventure va-t-elle nous mener ? C’est notre mascotte P’tit Loup qui nous le dira au retour des vacances de Pâques.

Un petit indice : un chapeau et lunettes de soleil seront nécessaires !