Projet d'école

Le projet d’école s’articule autour de 3 axes prioritaires :

  • Axe n°1 : Devenir citoyen
  • Axe n°2 : Résoudre des problèmes en mathématiques
  • Axe n°3 : Devenir autonome

Axe n°1 : Devenir citoyen

  • Accepter et respecter les règles de la vie en collectivité.
  • Se respecter soi-même.
  • Respecter ses pairs et accepter les différences.
  • Se situer comme citoyen dans l’école et à l’extérieur.
  • Développer ses capacités langagières orales et écrites.
  • Appliquer des règles élémentaires d’hygiène

Axe n°2 : Résoudre des problèmes en mathématiques

  • Lire seul et comprendre un énoncé.
  • Développer sa capacité logique.
  • Comprendre un message et agir/répondre de façon pertinente.
  • Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
  • Résoudre des problèmes portant sur des quantités.
  • Expliquer une démarche, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat.

Axe n°3 : Devenir autonome

  • Anticiper et planifier son travail.
  • Gérer son matériel (trousse, cartable, casier, vêtements…).
  • Coopérer avec ses pairs.
  • Solliciter l’adulte (lui demander de l’aide).
  • Utiliser les outils et les référents de la classe.
  • Mener un travail jusqu’à son terme.

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école Saint-Gohard

« Chaque enfant apprend par l'exemple »

Si un enfant vit entouré de critiques, il apprend à condamner.
Si un enfant vit entouré d’hostilité, il apprend à être agressif.
Si un enfant vit entouré de moqueries, il apprend à être timide.
Si un enfant vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable.
Si un enfant vit entouré de tolérance sans laxisme, il apprend à être patient.
Si un enfant vit entouré d’encouragement, il apprend à agir.
Si un enfant vit entouré d’éloges sans excès, il apprend à se faire valoir.
Si un enfant vit entouré de probité, il apprend à être juste.
Si un enfant vit entouré de sécurité, il apprend à faire confiance.
Si un enfant vit entouré d’approbation, il apprend à s’aimer.
Si un enfant vit entouré d’amitié, il apprend à aimer la vie.

Extrait du livre de Dorothy Law Nolte (enseignante, 1924-2005)
« Les enfants apprennent ce qu’ils vivent ».