Projet d'école

​La petite taille de l’école et l’investissement constant de l’équipe pédagogique auprès de tous les enfants apportent convivialité et structure aux élèves qui y trouvent jusqu’à présent un cadre clairement normé, non-violent à partir duquel chacun peut exister, s’exprimer, s’étonner et s’enrichir du monde qui l’entoure.

L’attachement à la notion d’équipe pédagogique favorise une mutualisation des pratiques et ressources qui enrichissent les acteurs, parfois débutants, de la communauté éducative. Elle facilite la réussite scolaire des tous les élèves : mise en place d’outils communs sur l’ensemble de la scolarité (code Champion, cahier de méthodologie), livret d’accueil d’un nouvel enseignant.

La mise en œuvre d’une pédagogie active se révèle plus performante dans ce climat d’école et dans la configuration de classes à niveaux multiples.

Les pratiques différenciées qui en découlent, s’appuyant sur les différentes évaluations, permettent à l’équipe pédagogique de respecter le rythme et le chemin parcouru de chaque élève.

Dans ce cadre, la réussite de tous les élèves dépendra de leur niveau en maîtrise de la langue, dans le domaine des mathématiques et de leur ouverture sur le monde extérieur, L’équipe pédagogique aura à cœur d’emmener tous les élèves vers le lire, écrire, compter.

Inscriptions

Toutes les informations concernant les inscriptions à l’école Notre Dame de Toutes-Aides

3 axes prioritaires

Le projet d’école s’articule autour de 3 axes prioritaires :

  • Axe n°1 : développer l’aisance de lecture (développer la fluidité de lecture et accéder au sens)
  • Axe n°2 : le geste graphique (acquérir la tenue du crayon, la posture, le tonus, travailler la motricité fine, respecter le tracé et le sens des lettres)
  • Axe n°3 : développer le vivre ensemble (la bienveillance, la solidarité et l’entraide)

3 axes prioritaires pour arriver à :

  • Lire à haute voix un extrait d’album ou de roman, des lectures théâtralisées
  • Partager ses lectures (exposés, présentations d’ouvrages devant la classe)
  • Elaborer des rallyes lectures avec les élèves
  • Calligraphie, formation Danièle Dumont
  • Homogénéiser l’apprentissage du tracé des lettres entre les cycles et entre les classes
  • Formation en psychomotricité
  • Formation Frédéric Lenoir (ateliers SEVE)